Master Class | Nettoyage des éponges
Apprenez à laver correctement vos éponges

C’est reconnu, les éponges sont les pires nids à bactéries de votre kit.Mais ce sont aussi les plus faciles à désinfecter car elles peuvent rester tremper un moment, contrairement aux pinceaux.

Le nettoyage des éponges doit se faire quotidiennement :

Ce sont les premières en contact avec notre peau lors du maquillage.

Il y a donc un réel échange de bactéries entre notre visage et sa surface. C’est pourquoi il est primordial de bien les laver quotidiennement. Vous éviterez ainsi beaucoup de problèmes  de boutons , rosacée et autres dermites.

En ce qui concerne les houppettes, elles ne sont souillées que de poudre et non de produit humide. De plus leur temps de séchage étant long, on peut réduire leur nettoyage à une fois par semaine. Pour les maquilleurs pros, le lavage s’impose après chaque personne bien sûr.

Pas besoin d’investir dans un nettoyant spécifique.

En effet, le savon de Marseille ou un savon à la glycérine restent très efficaces.

Le liquide vaisselle aussi est un bon dégraissant, mais dans ce cas attention à rincer encore plus scrupuleusement votre éponge.

Vous pouvez vous faire une petit bocal de paillettes de savon que vous pourrez laisser fondre dans l’eau tiède afin de laisser tremper votre éponge et gagner du temps.

Vous pouvez râper votre savon au couteau, à l’économe et même à la mandoline ou la râpe à fromage. Ces paillettes vous serviront aussi pour passer vos éponges et houppettes à la machine par exemple sans utiliser de produits agressifs pour la peau.

Vous pouvez bien sûr procéder dans votre lavabo. Veillez à ce qu’il soit bien désinfecté avant d’y laisser tremper votre éponge sinon, même si elle a l’air propre à la fin de l’opération, elle pourrait être pleine de bactéries…

Délayez un peu de bicarbonate de soude et d’agent lavant dans un bol d’eau tiède à chaude.

A défaut humidifiez votre éponge et frottez-la sur votre savon pour en prélever une bonne quantité.

Plongez votre éponge dans le bol et pressez la plusieurs fois pour que l’eau savonneuse pénètre bien jusqu’au cœur.

Veillez à ne pas trop frotter votre éponge car elle risque de s’user plus vite et de se déchirer.

Laissez tremper quelques minutes. Idéalement pas plus d’une heure sinon les bactéries vont refaire surface. Profitez de ce temps pour laver vos pinceaux par exemple.

Pressez à nouveau votre éponge pour faire circuler votre eau de nettoyage jusqu’à ce l’éponge soit propre.

Au besoin repassez un peu les zones les plus incrustées sur le savon et massez la tâche jusqu’à sa disparition.

Passez sous l’eau claire pour rincer. Idéalement à l’eau tiède et non froide pour bien évacuer les résidus.

Il est important de bien rincer votre éponge, jusqu’à ce qu’elle ne mousse plus quand on la presse, d’autant plus si vous utilisez un liquide vaisselle. Pensez à l’effet de ce détergent sur votre peau.

Laissez-la sécher à l’air libre, ne l’enfermez pas dans un tiroir ou une boîte hermétique en raison de la prolifération des bactéries.

Et voilà, votre éponge et votre peau vous disent merci ^_^

En recherche de nouveaux éponges?
Tap&Fab propose des éponges de maquillage professionnels. Nous vous invitons à faire un tour dans dans notre rayon éponge.

Abonnez-vous.
C'est cadeau

N'oubliez pas. On est également sur YouTube Twitter Instagram Facebook .

Laisser un commentaire

Autres articles similaires